Accueil
dimanche 20 avril 2014    Réservez d'ores et déjà votre espace publicitaire auprès de Muriel au 06 13 69 71 07

jusqu'au 20 avril
PALACE
Par Manuel Vimenet - Photographies Entre 1983 et 1991, Manuel Vimenet, reporter-photographe, à été autorisé à photographier les prisons françaises et leurs occupants. Autorisation sans limite qui lui permit de figer une vingtaine de lieux de Lyon à Fleury-Merogis, Bois d’Arcy, Lorient, Lyon, Marseille, Nice, Versailles, Montpellier, d’Avignon, Pontoise, Rennes, Rouen... Ses photographies de la vie de leurs pensionnaires ne laissent pas indifférent... Bruits sourds, murmures silencieux, ombres claires, lumières sombres, claquements de portes, promiscuité, insalubrité, isolement surpeuplé, surpeuplement isolé, entassements solitaires, solitaires entassés, jours, contrejours. Tout cela se retrouve dans une série de magnifiques photographies en noir et blanc présentée pour la première fois, en exclusivité au Mouton Noir. Regards sur un monde inconnu, méconnu et qui dérange.
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 15h à 19h. vernissage le samedi 5 avril à partir de 18h - Entrée libre - renseignements au 06 62 03 15 53 - http://galerie-mouton-noir.fr
 Le mouton noir - 20 place Montierneuf



jusqu'au 24 avril
Salon Artistique Pictave
Par ARTAREL France. 3ème Exposition de peintures.
Entrée libre. Tous les jours de 14h à 17h30 avec 3 nocturnes de 17h30 à 21h mardi 15, samedi 19 et mercredi 23 avril. Renseignements : Office de tourisme : 05 49 47 44 53
 SAINT-BENOÎT - Dortoir des Moines - Abbaye



jusqu'au 24 avril
REBUTS
Exposition de photographies de Jean-François FORT. Dans cette série, lors d'un ultime regard attentif et étonné, l'auteur cherche à rendre visibles des objets insignifiants et en "fin de vie"de notre quotidien, tous voués à une destruction prochaine, naturelle ou humaine. Rebuts ramassés dans son jardin, trouvés abandonnés au bord d'un chemin, ou tout simplement extraits de ses poubelles d'atelier ou de cuisine et regardés pour ce qu'ils sont réellement, photographiés comme s'il s'agissait de portraits, de façon frontale et centrée. Leurs formes souvent insolites, se révèlent parfois très pures. Les images argentiques, révélées au pinceau de façon aléatoire, montrent des objets dont la disparition semble déjà amorcée.
 Hôtel du Département



jusqu'au 25 avril
JEUNES & CONTEMPORAINS
NICOLAS FENOUILLAT - SOPHIE DEJODE & BERTRAND LACOMBE. L'exposition montre le travail de production d'œuvres et de commissariat réalisé par les élèves des lycées Camille Guérin de Poitiers et Jean Moulin de Montmorillon auprès de Nicolas Fenouillat, Sophie Dejode et Bertrand Lacombe. Un premier groupe d'élèves définit un statement, opère une sélection parmi les centaines d'œuvres du FRAC Poitou-Charentes et travaille une scénographie pour la mezzanine tandis qu'un second groupe est formé au processus de production d'une œuvre, de la conception à la fabrication, du montage au vernissage.
Entrée libre.
 Le Confort Moderne



jusqu'au 25 avril
Gilles VADEL - HeSBé
"Lors du mois d'avril la Galerie Rivaud reçoit deux artistes de deux contrées différentes. Le premier est un sculpteur du nom de Gilles VADEL, provenant de la vallée de la Lède (Aquitaine). Cet artiste va nous montrer qu'il est possible de passer du marbre au cristal par le biais de ses sculptures. Le second, du nom d'artiste d'HeSBé et de la région Orléanaise, nous présentera des peintures à l'huile et de techniques mixtes. Le vernissage aura lieu le vendredi 4 avril à partir de 18h00."
De 14h15 à 18h15). Vernissage le vendredi 4 à partir de 18h00.
 Galerie RIVAUD - 16, place Henri Barbusse Acropole Rivaud



jusqu'au 25 avril
Philippe Métivier
Exposition de sculptures. Des œuvres originales nées d'un regard humanitaire.
05 49 48 80 36 - www.tourisme-islejourdain86.com - Ouvert mardi : 9h à 13h, mercredi : 9h30 à 12h, jeudi 9h à 13h et vendredi : 9h30 à 12h /15h à 17h.
 ISLE-JOURDAIN - Office de Tourisme



jusqu'au 26 avril
Les Terres Crucifères
Exposition par Bennx. Peintures acryliques abstraites se rapprochant du mouvement "Bad painting" les toiles de Bennx représentent un univers à la fois sombre et lumineux. Vernissage vendredi 4 avril à 18h30.
Gratuit et ouvert à tous. 05-49-54-43-86 - http://www.cabri.cg86.fr/vouille
 VOUILLÉ - Médiathèque - 2 ter Basses Rues



jusqu'au 27 avril
L’Art Singulier, l'Artemprésent... à découvrir...
Exposition accueillie par l’Association Émergence Art & Science Jean- Louis MARTINEAU, Plasticien (peintures- collages –montages numériques-modelages…) Le plasticien sera présent pour l'expo le samedi 12 avril 2014 à 15h30.
Le vernissage le samedi 5 avril 2014 à partir de 18h30 - Les horaires de 15 h à 19 h toute la semaine (sauf le mardi) - 06.17.23.74.31
 CELLE L'EVESCAULT - Château de la Grange



jusqu'au 27 avril
Jeremy Hutchison - i -
Jeremy Hutchison mène une démarche artistique qui s'appuie sur l'économie mondialiste. Pour cette commande de Rurart intitulée « i- », l’artiste, Jeremy Hutchison, a organisé une séance photos avec des « modèles mains » professionnels. Alors que ces modèles sont habituellement engagés pour présenter les produits de campagnes publicitaires, cette fois il leur a été demandé de tenir des morceaux d’argile. Les produits sont des mottes de boue torsadées, évidées autour de la paume immaculée des modèles. Elles sont parfaitement ergonomiques : fabriquées sur mesure, sur commande, uniques. D’une certaine façon, ce sont de parfaits produits de consommation.
05 49 43 62 59 - www.rurart.org
 ROUILLE - Espace d'Art Contemporain - (Lycée Agricole Xavier Bernard)



jusqu'au 30 avril
YVES MOLINA
Exposition de tableaux.
En semaine sur rdv au 06.84.76.38.68 - www.ecrirepourvous.com
 VIVONNE - Bureau Ecrivain public (57 grand Rue)



jusqu'au 30 avril
Roms poitevins
L’association DIVANO et la Mauvaise Réputation présentent la 1ère édition de «Romano Dives », festival des cultures Roms, Tziganes qui aura lieu à Poitiers à partir du 8 avril 2014. En provoquant des évènements culturels, Divano se donne comme objectifs de sensibiliser et de faire découvrir les richesses culturelles des communautés Roms migrantes et choisit la date du 8 avril, « journée internationale des Roms », comme point d’ancrage de son festival. Pour inaugurer son festival, nous vous invitons à venir découvrir à partir de 19h30, une exposition photo locale intitulée « Roms poitevins ». Vous pourrez également déguster quelques spécialités culinaires en attendant la grande « allocution » de monsieur Abrachkoff à 20h30.
Entrée libre - Infos : www.barleplanb.fr - asso.divano@yahoo.fr
 Le plan B - 30-32 bd du Grand cerf



jusqu'au 30 avril
Dominique DELAGE OIZAN
S’évader en peignant, rêver, imaginer peindre un jour la toile le chef d’œuvre, recommencer jusqu’à l’obsession toujours à la recherche de l’idéal, de l’inédit...
Tél : 05.49.41.37.26 - Page Facebook
 Salon de thé Jasmin - Citronnelle



jusqu'au 30 avril
EXPOSITION
Les "petites vitrines du livre ancien" : Les papiers dorés Les « Petites vitrines du livre ancien » sont une courte exposition thématique présentant certaines richesses du Fonds ancien de l'Université de Poitiers. Fabriqués en Allemagne dès la fin du XVIIe siècle, les papiers dorés furent employés en reliure, pour la couvrure et surtout les gardes. Vernis ou gaufrés, ils étaient réalisés grâce à la taille d'épargne. Dans le premier cas, les parties en relief du bois étaient « encrées » avec un vernis doré. Dans le second, l'« or » était fixé par une plaque de cuivre chauffée et fortement pressée. À décors géométriques ou végétaux, avec motifs ou fond dorés, ils pouvaient être enrichis de couleurs.
Entrée libre - Renseignements : Anne-Sophie Traineau-Durozoy - anne.sophie.traineau.durozoy@univ-poitiers.fr / 05 49 45 32 91
 Campus de l'université - Service du Fonds ancien, BU Droit-lettres, Bât. A2, 2e étage – 1, allée Jeanne Chauvin



jusqu'au 30 avril
54...
Photographies de Sébastien Laval L’exposition a pour thème les 54 ethnies du Vietnam. Sébastien Laval montre le quotidien de ces ethnies à travers une galerie de portraits et de scènes de vies en noir et blanc. Le photographe a découvert le Vietnam en 1995. En 2005, après plusieurs voyages, il entame un travail photographique sur ces 54 ethnies avec pour objectif de faire découvrir les peuples de ce pays, leur identité et leurs diversités culturelles, créant ainsi une archive ethnographique pour sensibiliser les générations actuelles et futures à cette diversité. L’exposition est présentée pour la première fois dans son intégralité avant d’être montrée à l’Orangerie du Sénat.
www.bm-poitiers.fr
 Médiathèque François Mitterrand



jusqu'au 30 avril
Flânerie urbaine
Exposition de photographies de Richard DAILL Au gré de mes flâneries dans la Ville, appareil photographique en main, j'ai ramené des images. Quelques-unes vous sont présentées, en noir et blanc. Pour le plaisir! Et aussi pour partager vos impressions sur le paysage urbain et sur l'art photographique dans la Ville. Travail réalisé par prises de vues et tirages numériques.
Vernissage : lundi 14 avril à 18h - www.maison-gibauderie.fr - 05 49 47 83 57
 Maison de la Gibauderie



jusqu'au 3 mai
La médiathèque sur des airs de Jazz
En avril, évasion musicale garantie ! Vous en aurez plein les yeux avec des photographies de scènes de grands musiciens, des instruments de musique liés au jazz... et plein d'autres surprises ! Avec un petit détour aux origines, de la Nouvelle-Orléans au jazz contemporain, en passant par l’émergence des différents styles. L’ambiance chaleureuse vous donnera envie de swinguer. Oui, le jazz... « On le reconnaît quand on l’entend » (de Thelonious Monk).
Plus de renseignements sur : www.cabri.cg86.fr/nieuil - http://www.pascalfaidy.com
 NIEUIL L'ESPOIR



jusqu'au 3 mai
Oiseaux d'ici
Exposition de photos prises dans le montmorillonnais par Christine Labbé et Patrice Bozier.
Entrée gratuite. Aux horaires d’ouverture. 05 49 91 78 09.
 MONTMORILLON - Médiathèque Prosper Mérimée



jusqu'au 3 mai
Architecture Vietnam
Photographies de Sébastien Laval - Diversité de l'Architecture du Vietnam. A travers différents projets photographiques, Sébastien Laval a pu photographier la grande diversité architecturale du Vietnam, des maisons traditionnelles des ethnies, aux influences Chinoise, Japonaise, Française ou Soviétique mais aussi les nouveaux besoins liés au développement et à la croissance du pays. Manifestation organisée dans le cadre de l'Année France Vietnam, Nam Viet Nam Phap 2013-2014.
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Les samedis de 15h à 18h. www.mdapc.fr
 Maison de l'Architecture de Poitou-Charentes - 1 rue de la Tranchée



jusqu'au 4 mai
WHITE PROJECT
Carte blanche à Pierre CHAUVIN - EXPOSITION #3 « Entre le sombre et la pénombre » # 3 Cette exposition se fera autour de travaux d’artistes qui travaillent sur le rapport et la problématique, du sombre, de la pénombre, allant jusqu’au noir le plus profond. Exposants : Arielle JOHANNET, Dominique MALTIER, Laurent GRASSET, Elisabeth BLANCHART.
Vernissage vendredi 14 mars à 18h30 - 05 49 62 84 83 - www.lelocal.asso.fr
 Le Local - 16, rue St-Pierre le Puellier



jusqu'au 4 mai
Déclinaisons...
Exposition de dessins et peintures de Claudine et Jean-Hugues Thomassin « Déclinaisons... » Cette exposition présente les interprétations, à l'aide de quatre techniques différentes (fusain, pastel, aquarelle et huile), des émotions que les deux artistes amateurs ont ressenties devant divers sujets : fleurs, paysages, portrait, ... Claudine et Jean-Hugues ont forgé leur goût pour le dessin et la peinture au cours d'un séjour à Barcelonnette, dans les Alpes, pendant lequel ils ont redécouvert ce qu'ils avaient appris, parfois avec lassitude, à l'école. La passion communicative de la personne qui les encadrait et son approche très didactique a fait le reste. Rentrés à Poitiers, ils ont continué de se former auprès de plusieurs artistes locaux : Nadine Dieulefit, Michel Bona, Dominique Durand-Delteil. Ils continuent de suivre des cours avec Nadine Dieulefit (http://www.artmajeur.com/dieulefit) et suivent de nombreux stages d'aquarelle avec Monique Pujo-Monfran (http://www.monfran.fr) , spécialiste reconnue de Blanche Odin.
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 17h, samedi, dimanche et jours fériés de 13h45 à 17h30 - TELEPHONE : 05 49 56 59 20 - www.maisondelaforet-montamise.fr
 MONTAMISÉ - Maison de la forêt



jusqu'au 4 mai
TERREMOTO GLOBO GRNNND
Cut-up, mix permanent, Yann Gerstberger est un artiste post internet qui connait l'art et son actualité sur le bout des doigts sans pour autant vouloir appliquer les recettes les plus sûres. Toutes les références sont mises au même niveau sans hiérarchie. L'exposition au Confort Moderne s'articule autour d'un long temps de présence de l'artiste. Elle devient le prolongement de l'atelier de l'artiste avec la résidence (la vie) comme mode opératoire.
Entrée libre - Vernissage Vendredi 14 mars à 19h00.
 Le Confort Moderne



jusqu'au 5 mai
L’architecture à Loudun
L’exposition consacrée à l’architecture civile s’agrandit avec un volet consacré aux trois courants architecturaux religieux. Romane, gothique ou renaissance, quelle église pour quelle inspiration ?
Mercredi, samedi et dimanche 15h-18h - 05.49.98.81.58 - www.ville-loudun.fr
 LOUDUN - Musée Charbonneau-Lassay



jusqu'au 7 mai
Philippe Untersteller
Peintures.
 Les Opticiens Krys - 9, rue St Nicolas



jusqu'au 10 mai
Cléo
"Touche-à-tout-de talent, Cléo est une artiste autodidacte qui, au fil de sa vie, a su mettre en valeur le fruit de ses multiples expériences au profit d'un art expressif et épanoui, né d'une passion forte et intègre... C'est sans compromis et grâce à une technique aboutie , qu'elle offre à votre regard émotion et humour à travers ses oeuvres, dans ce cadre ou frémissent plein de petits bonheurs, à déguster sans modération ! "
Infos au 05 49 41 44 48. Ouvert du Mardi au Samedi de 12h à 19h + vendredi soir - Page facebook : le bonheur est dans le thé - www.lebonheurestdanslethe.fr
 Le bonheur est dans le thé - 7 rue Carnot, Impasse Saint-Nicolas



jusqu'au 16 mai
Exposition
Art contemporain pour les enfants #2 : autour de la ligne et la courbe. Conçue pour les enfants, mais pas seulement, cette exposition décline le thème de la ligne, droite et courbe, dans son sens strict mais aussi lorsqu’elle prend des chemins de traverse. Elle explore différentes facettes de l’écriture plastique contemporaine (Allavena, Blazy, Monnier, Pornin, Closky, Rognon, Poutays, Wolf, Boldyreff). Ces œuvres, prétextes pour les jeunes enfants à un apprentissage de l’écriture par une approche ludique du geste, montrent également que le trait et le dessin perdurent dans la pratique artistique contemporaine.
8h30-17h30 du lundi au vendredi. Samedi 11h-13h
 CRDP - Galerie l'Art Cella - 6, rue Sainte-Catherine



jusqu'au 25 mai
Alain Ballereau
Ses plus grands formats panoramiques ont été conçus spécialement pour le lieu. Il s’agit essentiellement de peintures acryliques réalisées sur papiers krafts encollés. Entre ombre et lumière, opacité et transparence... Ses promenades quotidiennes, les bords de Garonne, marquent une empreinte profonde sur sa peinture...
Renseignements au 05 49 98 62 00 ou sur www.ville-loudun.fr
 LOUDUN - Collégiale Sainte-Croix - Place Sainte-Croix



jusqu'au 30 mai
En quête de nos origines
Cette exposition, accessible à tous, éclaire sous un jour nouveau l’évolution des hominidés en s’appuyant sur des recherches scientifiques récentes. Les découvertes paléontologiques qui se sont succédées ces dernières années permettent en effet de proposer de nouvelles hypothèses sur notre origine, notre histoire et celles des autres membres de notre famille. La découverte de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis) par exemple a conduit à revoir les conceptions sur les premières phases de l’histoire du rameau humain. Cette nouvelle forme proche de la séparation chimpanzés-humains suggère pour les hominidés une divergence plus précoce (7 millions d’années) et une distribution géographique africaine plus large.
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30 - Entrée Libre - Renseignements : frederic.duton@univ-poitiers.fr / 05 49 45 33 66
 Campus de l'université - BU Sciences, techniques et sport, Bât. B4



jusqu'au 30 mai
Exposition
"A tout plaquer" de Joël DUCORROY et "Moving" de Mark BRUSSE
Entrée libre, du lundi au vendredi de 14h à 17h30, sauf jours fériés et 9 mai. 05 49 93 03 12 - www.ville-chatellerault.fr
 CHÂTELLERAULT - Ecole d'Arts Plastiques - La vitrine - 12, rue de la Taupanne



jusqu'au 31 mai
L'animal est un Autre
Avec les artistes : Cynthia Chazal et Marie Tijou A l’occasion de cette rencontre, Cynthia Chazal et Marie Tijou se mobilisent autour de la figure animale. Lorsqu’on se réfère aux mythes, contes, légendes ou religions, on constate que l’animal hante les sociétés depuis toujours et à tous les âges de l’art, l’homme n’a cessé de le représenter. Aujourd’hui, les artistes ne se contentent plus simplement de le dépeindre, mais l’utilisent comme matériau ou comme acteur central de l'œuvre.
Pour plus d'infos : emmanuellerousse.com
 SAINT-SAVIN - Galerie Emmanuelle Rousse - 12 place de la Libération



jusqu'au 8 juin
"...bien au chaud, à l'ombre du sourire de Youri Gagarine..."
Cette exposition trace la relation particulière de Gilles Fromonteil avec la Russie des années soixante, période où l’imaginaire était encore porté par les récits héroïques de la conquête de la liberté des peuples, des grands acquis de la technique, de la puissance du socialisme triomphant. Elle s’inscrit aussi dans le souvenir de cette nuit du 12 avril 1961 au cours de laquelle Youri Gagarine devenait le premier homme à accomplir un vol dans l’espace. C’était donc précisément il y a 53 ans jour pour jour du vernissage.
Vernissage le 12 avril à 17h. www.oiron.monuments-nationaux.fr - 05 49 96 51 25
 OIRON (79) - Château



jusqu'au 8 juin
Propositions
Collection particulière de Sylvain Gilory. Sylvain Gilory est sculpteur, mais aussi designer et scénographe. Pièces uniques, ses œuvres majoritairement abstraites, parfois minimalistes ou surréalistes, associent bois, bronze, coton, latex et bien d’autres matériaux encore. Elles s’amorcent toujours par la fabrication d’un volume zoomorphe ou géométrique, moulé, sculpté ou récupéré. L’artiste expérimente ensuite leur mariage, leur multiplication et leur mise en scène. Vernissage le mercredi 9 avril à partir de 18h.
Tout public / Entrée libre - 05 49 83 39 80 - www.lasabline.fr
 LUSSAC-LES-CHÂTEAUX - La Sabline



jusqu'au 20 juin
Le Châtelleraudais, Pays d'art et d'histoire
La galerie Alaman est un nouvel espace d'exposition temporaire ouvert au public en plein cœur de Châtellerault, dans l'hôtel Renaissance récemment restauré. Histoire et patrimoines du pays Châtelleraudais sont mis en lumière, tout comme la labellisation "Villes et Pays d'art et d'histoire" octroyée par le Ministère de la Culture en 2011.
Entrée libre et gratuite - Du lundi au samedi de 14h à 18h
 CHÂTELLERAULT - Galerie Alaman (Place Ste Catherine)



jusqu'au 22 juin
Histoire et actualité de la laïcité en France
Cette exposition réalisée par la société Vivre en Europe avec le concours de la Ligue de l’enseignement et de la Solidarité laïque, retrace les grandes étapes du combat laïc qui a longtemps opposé deux France et deux écoles. Mise en lumière des défis actuels face à la montée des intolérances, des fanatismes et des nouveaux cléricalismes. Permanence des membres du collectif Laïcité 86 les mardi et jeudi de 14h à 16h et sur rendez vous pour les scolaires.
Proposée par le Collectif Laïcité 86. 05 40 50 33 08. emf.fr
 Espace Mendès France



jusqu'au 22 juin
La biodiversité des estrans rocheux charentais
Photographies de Thierry Guyot et textes de Pierre Miramand. L’ECOLE de la Mer de La Rochelle a initié cette exposition dans le but de faire découvrir au grand public la richesse de la biodiversité des estrans rocheux du littoral de Charente Maritime, et en particulier de la pointe nord de l’Ile d’Oléron.
En accès libre aux heures d'ouverture du centre. 05 40 50 33 08. emf.fr
 Espace Mendès France



jusqu'au 22 juin
Foré, rétrospective d’un affichiste
Philippe Foré, de son vrai nom Fauré, fils d’agriculteur né à Bérat en 1927 fait partie des grands affichistes des années 1950 à 90 et plus... Cet homme original transgresse le rêve de son père en s'inscrivant à l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Toulouse. En 1950, il s'installe à Paris et ouvre un atelier de graphiste indépendant...
05.49.98.27.33 - www.ville-loudun.fr
 LOUDUN - Musée Renaudot & Musée Charbonneau-Lassay



jusqu'au 26 juin
Albums en fête
Les réalisations artistiques des écoles primaires qui participent au projet fédérateur autour de la littérature de jeunesse. Après avoir lu et travaillé autour d’une sélection de cinq albums, elles votent pour élire l’album préféré des élèves. Cet album est alors mis à l’honneur par divers moyens : lecture approfondie, réalisations d’œuvres plastiques, de jeux, de vidéos… Les écoles mutualisent leurs productions au sein de cette exposition qui est accueillie par l'Espé de Poitiers qui a le souci de valoriser les productions scolaires.
De 8 h 30 à 19 h du lundi au vendredi - Entrée libre - Renseignements : elise.levannier@univ-poitiers.fr - http://actionculturelleiufmpoitiers.wordpress.com/
 Campus de l'université - Espé, site de Poitiers, Bât. B20



jusqu'au 27 juin
Exposition
Des collèges à l’université, plus de 500 ans d’histoire poitevine.
www.archives-vienne.cg86.fr
 Poitiers - Archives Départementales



jusqu'au 29 juin
George Sand
La vie atypique et romantique d’une des plus grandes romancières de la littérature française. Une femme libre, une artiste aux multiples talents et écrits.
Entrée gratuite. 05 49 83 03 03.
 MONTMORILLON - La Préface - Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre



jusqu'au 5 juillet
Quand la mer se déchaîne
Premier volet d’un cycle consacré aux colères de la Terre, cette exposition présente notre planète comme un système dynamique où sols et atmosphère sont en perpétuels mouvements. Lorsque ces manifestations se produisent en mer, elles peuvent générer, parfois en se conjuguant, des effets dévastateurs en arrivant sur les côtes : cyclones, ouragans, tempêtes, tsunamis, etc.
Visite accompagnée tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi hors vacances scolaires. Plus de 8 ans et adhérents : 2,5 € , adultes : 5 €. 05 40 50 33 08. emf.fr
 Espace Mendès France



jusqu'au 31 août
Les Gaulois sont là ! Vie quotidienne et artisanat
Loin de l’image longtemps véhiculée sur ce peuple, venez apprécier leur manière de vivre et leurs savoir-faire qui ont traversé le temps !
05.49.48.34.61 - E-mail : musee.civaux@orange.fr
 CIVAUX - Centre culturel - Musée archéologique - 30 place de Gomelange



jusqu'au 7 septembre
Sleeping in a City that Never Wakes up
David Brognon & Stéphanie Rollin Sleeping in a City that Never Wakes up est un titre qui sonne comme un avertissement : l’exposition des artistes David Brognon & Stéphanie Rollin plonge le FRAC Poitou-Charentes dans une atmosphère nocturne, un univers dans lequel le temps semble suspendu. Présent dans la collection du FRAC depuis 2008, ce duo de jeunes artistes manipule un matériau sociétal brut, souvent marginal, dont les motifs récurrents sont l’enfermement et le contrôle. Des systèmes de confinement qu’ils confrontent à leurs propres systèmes de réfraction de la réalité, des prismes taillés pour faire jaillir de fugaces arcs-en-ciel minimalistes à la poésie acérée.
05 45 92 87 01 |- www.frac-poitou-charentes.org - Vernissage le jeudi 13 mars à 18h.
 ANGOULÊME (16) - FRAC Poitou-Charentes



jusqu'au 2 novembre
Sur les chemins du rêve
15 mars 2014 : Ouverture du Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne Nouvelle exposition temporaire par Les Ateliers Loire et Jean-Michel Folon Basse saison : Du jeudi au dimanche de 14h à 17h30 - Du 15/03 au 15/06 et du 01/10 au 02/11 2014 Haute saison : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 - Du 16/06 au 30/09 2014
05 49 01 19 65 - www.musee-vitrail.com
 CURZAY SUR VONNE - Musée du vitrail



jusqu'au 2 novembre
ROYAN-PICASSO, 1939-1940
Le Musée municipal de Royan présente une exposition consacrée au temps où Pablo Picasso s’était installé à Royan, entre le 2 septembre 1939 et le 25 août 1940. Autour du tableau célèbre Café à Royan (Le Café des Bains), l’exposition met en situation l’environnement de l’artiste pendant la guerre et les débuts de l’occupation par les troupes allemandes, ainsi que 80 facsimilés des œuvres du maître.
http://www.ville-royan.fr - 05 46 38 85 96
 ROYAN (17) - Musée



jusqu'au 31 décembre
EXPOSITION PATRIMONIALE
Dans le cadre de A chacun ses utopies Utopies éducatives Quelle est la place de l'éducation dans les grandes utopies du passé ? Comment Platon, Thomas More, Campanella, Cabet ou encore HG Wells imaginaient l'école dans une société idéale ? L'exposition présentera les œuvres imprimées (du XVIe au XXe siècle), disponibles dans les fonds de la bibliothèque universitaire, accompagnées de textes explicatifs. Certaines de ces éditions anciennes feront l'objet d'une présentation orale pour les personnes intéressées. Ces œuvres seront exposées par roulement dans chacune des trois médiathèques de l'Espé, à Poitiers, à Niort et à Angoulême. Une exposition virtuelle sera également disponible sur le site internet du Service commun de documentation (SCD). http://scd.univ-poitiers.fr
Entrée libre - Renseignements : Yvan Hochet, conservateur responsable de la Section éducation formation du SCD yvan.hochet@univ-poitiers.fr ou 05 49 36 22 03
 Campus de l'université - Médiathèque de l'Espé - 5, rue Shirin Ebadi – Bât. B20



jusqu'au 31 décembre
EXPOSITION
Des lendemains qui déchantent. Les dystopies dans la littérature jeunesse. Dans le cadre de A chacun ses utopies La littérature de jeunesse a fait la part belle depuis quelques années à des univers romanesques décrivant des sociétés dystopiques, relayant un genre ancien de la science-fiction dont les représentants les plus connus sont Le Meilleur des Mondes et 1984. Le succès actuel du roman puis du film Hunger Games auprès des adolescents, en est la manifestation la plus récente. Pourquoi tant d'auteurs s'emparent-ils de ce thème aujourd'hui ? Pourquoi ces ouvrages, anglo-saxons et français, ont-ils tant de succès ? Les médiathèques de l'Espé (École supérieure du professorat et de l’éducation) vous proposent dans un premier temps une sélection de ces romans et des pistes pour en comprendre le genre, voire pour les utiliser en classe.
Entrée libre - Renseignements : Yvan Hochet, conservateur responsable de la Section Éducation Formation du SCD (yvan.hochet@univ-poitiers.fr) ou 05 49 36 22 03
 Campus de l'université - Médiathèque de l'Espé, site de Poitiers - 5, rue Shirin Ebadi - Bât. B20



jusqu'au 4 janvier 2015
Cerveau et addictions
L’Espace Mendès France continue son exploration des problématiques liées au cerveau en abordant le thème des addictions. Cette grande exposition permet de définir l’addiction, de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau, comment se met en place une addiction, quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir. En partenariat avec le laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniquesINSERM U-1084, université de Poitiers, le CHU de Poitiers, le centre hospitalier Henri Laborit, le réseau addiction Poitou-Charentes, CSAPA le Tourniquet, ISATIS, CSAPA – CIPAT, ANPAA, ONISEP Poitou-Charentes.
Visite accompagnée tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi. Plus de 8 ans et adhérents : 2,5 € , adultes : 5 €. 05 40 50 33 08. emf.fr
 Espace Mendès France



Attention, le bouclage de chaque numéro est le 15 du mois précédent
Consultez votre Agenda Perso, passez une Petite Annonce
AFFICHE Hebdo vous présente les sorties de la semaine
AFFICHE Hebdo vous présente les films de la semaine
AFFICHE Hebdo vous présente les expositions en cours ou à venir
Recherchez une sortie parmi les rubriques Agenda, Cinéma et Expositions
Annuaire recensant les lieux de culture, de loisirs, d'activité sportive, de détente etc... dans la région de Poitiers.
Consultez les Petites Annonces d'AFFICHE Hebdo
Présentation  d'AFFICHE Hebdo
Le PICTON vous propose de découvrir tous les deux mois ce qui fait le charme et le caractère du Poitou-Charentes, l'histoire commune des hommes et d'une région